top of page

 

Qu'est-ce que la psychomotricité ?

​

​

« Les psychomotriciens sont habilités à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :

​

1. Bilan psychomoteur.

​

2. Education précoce et stimulation psychomotrices.

​

3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :

- retards du développement psychomoteur ;

- troubles de la maturation et de la régulation tonique ;

- troubles du schéma corporel ;

- troubles de la latéralité ;

- troubles de l'organisation spatio-temporelle ;

- dysharmonies psychomotrices ;

- troubles tonico-émotionnels ;

- maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;

- inhibition psychomotrice ;

- instabilité psychomotrice ;

- troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.

 

4. Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique. »

 

Décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Le psychomotricien est un professionnel de santé soumis au secret professionnel. Il intervient sous prescription médicale.

 

L'identité du psychomotricien se retrouve dans sa façon d'appréhender le corps en relation, c'est-à-dire dans l'attention qu'il va porter à l'investissement que son patient met en place dans sa rencontre avec son environnement (investissement de l’espace et du temps, capacités relationnelles, mobilité, dextérité manuelle,) et ce, en fonction des capacités motrices, toniques, posturales, praxiques, affectives et intellectuelles qu'il possède.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Après avoir établi le profil psychomoteur et psycho-affectif de son patient, le psychomotricien fait preuve de sens théorico-clinique afin de choisir les outils thérapeutiques qu'il va utiliser et adapter pour son patient. Il peut s'agir du jeu, de la relaxation, de la danse, de la musique, du mime ou bien encore du dessin. Ces différents moyen d'intervention ont pour point commun le fait qu'ils puissent mobiliser le patient de façon ludique dans l'objectif de modifier quelque chose dans sa façon d'interagir avec son environnement que ce soit dans sa gestuelle et dans la façon qu'il a de communiquer (motricité, équilibre, coordinations/dissociations, dextérité manuelle), dans la façon de percevoir son environnement (vécu et prise de conscience de son espace et du temps qu'il entoure) ou dans la façon qu'il a de vivre ses difficultés psychomotrices et/ou son handicap (vécu corporel, image du corps).

​

Le cadre thérapeutique a toute son importance dans la prise en charge psychomotrice. Il va apporter de la contenance et structuration spatio-temporelle à un contenu de prise en charge évoluant en fonction de l’interaction qui va s'établir entre le psychomotricien et son patient. Cette relation d'individu à individu implique une grande adaptabilité de la part du psychomotricien.

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Un suivi psychomoteur se déroule de la façon suivante :

​

* suite à une consultation médicale, le médecin traitant prescrit un bilan psychomoteur au patient.

 

* en fonction des résultats apportés par le psychomotricien, des séances peuvent être prescrite par le médecin traitant.

​

* les prises en charges durent en moyennes 45minutes.  La durée de celles-ci varie en fonction des capacités attentionnelles du sujet mais également en fonction de son projet thérapeutique.

​

* un point est établi avec le patient en début, milieu et fin de suivi.

 

bottom of page